Grandes surfaces et orthographe : copie à revoir

Publié : 6 avril 2015  Par : Pascal  
Grandes surfaces et orthographe : copie à revoir

Un petit tour sur les sites web de nos grandes surfaces bien connues met en avant de belles  
coquilles, certaines énormités et d’autres petites fautes qu’il conviendrait de corriger au plus  
vite.
Hormis Intermarché qui semble avoir bien bichonné le français sur son espace Internet,  
l’ensemble des grandes surfaces s’avère peu fiable en matière d’orthographe.

Le plus mauvais est de loin Casino, avec une première : « flèche » avec un accent circonflexe  
ou une faute d’accord énorme en page d’accueil, on ne peut la manquer !

ALDI et LIDL s’en sortent plutôt bien, preuve que le hard-discount ne brade pas  
l’orthographe, un bon point !

La grande majorité des sites ne savent plus trop où ni quand mettre des tirets. Le « prêt-à-
porter » et également le fameux « rapport qualité-prix » en font les frais, quelle que soit  
l’enseigne.

Globalement donc, la situation n’est pas catastrophique, mais elle souligne le fait que peu de  
correcteurs sérieux sont chargés de la vérification d’un contenu avant sa mise en ligne.

On notera également l’absence quasi générale d’accentuation sur les mots en majuscule, ce  
qui rendrait pourtant la lecture plus facile et parfois moins ambiguë.
De même, YouTube perd systématiquement la majuscule de son tube quand il est mentionné.

Copie à revoir donc.
Fin article
Alain
27 avril 2015
Bonjour,

Vous semblez attacher beaucoup d'importance à l'orthographe, mais laquelle ?

Vous écrivez "ambiguë" alors que depuis 1990, l'académie française recommande l'écriture plus logique suivante : "ambigüe".

Cordialement,

Alain

Pascal Gautier
Réponse :
9 mai 2015
Bonjour Alain,

Ce que j'aimerais que les fautes constatées relèvent de considérations telles que celle que vous énoncez !

En effet pour « ambigüe », cette nouvelle orthographe est plus logique, toutefois je constate que même Larousse.fr n'y attache pas beaucoup d'importance.

Cdt