Ces dernières années, la conduite hors route a gagné en popularité. C’est parce que les gens aiment explorer la nature sauvage. Différents conducteurs voudront expérimenter différentes surfaces. Le sable est le type de terrain le plus recherché, mais aussi le plus difficile. La Baja et le Dakar sont des courses très divertissantes qui séduisent les passionnés d’automobile. Tout le monde peut s’amuser dans le sable avec le bon véhicule. Les motards et les conducteurs les plus passionnés d’aujourd’hui choisissent les véhicules UTV et ATV, mais un VUS ou un camion peut être tout aussi amusant. Vous aurez également besoin de pneus de sable.

Si vous prévoyez de rouler dans le sable, un véhicule 4×4 est indispensable. Une voiture avec seulement deux roues la fera s’enfoncer dans le sable et pourrait se coincer. Les véhicules plus légers se débrouilleront mieux dans le sable car ils sont moins susceptibles de couler. Cependant, les pneus peuvent aider à cela. Il existe très peu d’options de pneus pour terrains sablonneux sur le marché. La majorité des pneus tout-terrain que vous trouverez aujourd’hui sont des pneus multi-terrains, tout-terrain ou boueux. Vous pouvez utiliser la plupart d’entre eux pour conduire dans le sable, à condition de respecter certaines règles.

Cet article vous aidera à faire exactement cela. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleurs pneus sable actuellement sur le marché, répartis en différentes catégories. Dans notre guide d’achat de pneus sable, nous discuterons des étapes à suivre pour tirer le meilleur parti de vos pneus sur n’importe quel terrain sablonneux. Nous expliquerons également pourquoi certains pneus sont meilleurs pour le sable que d’autres, et comment les repérer en regardant simplement les pneus.

  • Traction incroyable dans le sable
  • Grande résistance à l’enfoncement
  • Durable et résistant

Les inconvénients

  • Il ne peut pas être utilisé sur les routes

Avis de non-responsabilité : Le pneu BFGoodrich Baja A/A KR2 n’est pas destiné à être utilisé sur la route. Nous avons pensé qu’il serait logique d’inclure le BFGoodrich Baja T/A KR2 sur cette liste, car il s’agit d’un article sur les pneus sable. Cependant, les passionnés de conduite dans le désert qui prennent leur sport au sérieux changent souvent leurs pneus avant de s’aventurer dans la nature. Le Baja KR2 est le meilleur pneu du moment. BFGoodrich a présenté le KR3 en été, mais il n’est pas largement disponible.

Les pneus Baja KR2 offrent la traction sur sable, la réduction de l’enfoncement et la traction sur sable les plus remarquables de tous les pneus. Il a été conçu par BFGoodrich pour offrir aux équipes du rallye Dakar les meilleures performances sur sable. Le pneu a été conçu pour être exceptionnel sur le sable. Cela peut être vu dans le dessin de la bande de roulement, qui a de gros blocs et aucune lamelle.

Les inconvénients

  • La traction sur sol mouillé n’est pas une bonne idée

Le Nitto Dune Grappler est le meilleur pneu sable pour ceux qui veulent l’utiliser sur la chaussée. Ce terrain désertique a été conçu pour ceux qui aiment passer du temps sur les sentiers et les trottoirs du désert. Il a une traction exceptionnelle dans le sable grâce à son bloc de bande de roulement flammé unique. La conception conique et plate de la bande de roulement offre une meilleure stabilité à haute vitesse et une meilleure traction dans le sable. Les cosses latérales et la paroi latérale à trois plis créent une couche résistante à la perforation et plus de flexibilité pour le gonflage. Le taux de vide intermédiaire enlèvera le sable du pneu pour une plus grande durabilité.

Le pneu se concentre principalement sur les terrains désertiques, mais le Dune Grappler peut également être utilisé pour l’exploration de roches et la conduite sur terrain boueux. Pour un pneu spécialisé, la dynamique sur route est excellente. Nous avons également été surpris par les faibles niveaux de bruit à des vitesses urbaines, et seulement une légère augmentation à des vitesses d’autoroute. Le Dune Grappler n’est pas le meilleur choix pour la conduite sur sol mouillé. Il manque de traction et ne s’arrête pas assez vite. Le Dune Grappler n’est pas idéal pour la résistance à l’aquaplanage. Pour être juste, il faut s’y attendre avec des pneus pour terrain désertique.

3. Mickey Thompson Baja ATZ P3

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Sable avec une excellente traction et résistance à l’enfoncement
  • Durable et résistant (garantie contre l’usure de la bande de roulement de 45 000 milles).
  • Étonnamment utile pour la route

Les inconvénients

  • Dans la neige, impossible d’utiliser

Mickey Thompson, un fabricant de pneus bien connu dans les milieux du tout-terrain, est Mickey Thompson. Ils sont connus pour fabriquer des pneus de haute qualité qui peuvent être utilisés sur n’importe quel terrain. Baja ATZ P3 est leur pneu tout terrain doté de capacités de dunes. Cela signifie que le pneu peut être utilisé sur tous les terrains, mais il a également été testé sur le sable. Ce résultat en fait l’un des pneus sable les plus populaires sur le marché.

Ce pneu peut être facilement dégonflé grâce à son composé renforcé de silice qui résiste aux coupures et à la structure de flanc Powerply 3-Ply pour la protection des flancs. C’est un grand avantage lors de la conduite dans du sable et des conditions meubles. Les SideBiters d’épaule agressifs profonds de Mickey Thompson et les pattes d’épaule festonnées offrent une traction exceptionnelle sur les surfaces tout-terrain telles que les roches, la boue et d’autres matériaux.

Le pneu Mickey Thompson peut être utilisé sur des routes sablonneuses, mais il est également idéal pour la conduite hors route. L’adhérence et la traction du pneu sont excellentes sur les surfaces sèches, alors qu’il a également une quantité surprenante de traction lorsqu’il est mouillé. Baja ATZ est livré avec une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 45 000 milles. C’est l’un des meilleurs de sa catégorie. Malgré cela, le pneu est presque inéligible pour une utilisation sur neige.

4. Falken Wildpeak AT3W

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Excellentes performances de sable
  • Utilisable sur d’autres surfaces glissantes
  • Bonne stabilité de la route
  • Super dans la neige

Les inconvénients

  • Le bruit sur l’autoroute

Le pneu tout-terrain Falken Wildpeak AT3W est le favori des passionnés en raison de sa bande de roulement la plus profonde. Falken a conçu le pneu pour qu’il puisse être utilisé sur n’importe quelle surface tout-terrain, même le sable. La construction robuste du flanc extérieur Apex signifie que vous pouvez gonfler le pneu et l’utiliser dans le sable profond sans craindre de couler. La technologie de diffuseur de chaleur est capable de gérer les chaudes journées d’été et d’améliorer la stabilité globale.

Ce pneu peut également être utilisé sur d’autres surfaces hors route telles que le gravier, les roches et la boue. Le Wildpeak AT3W se comporte également bien sur les routes. L’adhérence, la stabilité et la traction de l’AT3W sont supérieures aux pneus tout-terrain sur les surfaces sèches et humides. L’AT3W excelle également dans la neige légère, car il est imprimé avec le symbole 3PMSF. La qualité de roulement est excellente, mais il y a trop de bruit de la route.

5. BFGoodrich All-Terrain T/A KO2

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

Les inconvénients

  • C’est loin d’être le pneu tout-terrain le plus silencieux.

Le All-Terrain T/A Ko2 est le pneu tout-terrain le plus utilisé actuellement sur le marché. Il vient également d’une entreprise qui comprend la conduite sur sable. Leur modèle tout-terrain peut également être utilisé pour la conduite sur sable grâce à la participation de BFGoodrich au rallye Dakar et à d’autres événements de course dans le désert. La construction durable de ce pneu et le Sidewall Armor peuvent être dégonflés pour être utilisés sur le sable tandis que la sculpture agressive de la bande de roulement vous donnera la traction requise.

Le KO2 peut également être utilisé sur de la terre, du gravier, des roches et de la boue. Nous aimons les capacités sur route du KO5 cm, malgré la conception agressive de la bande de roulement. La maniabilité est excellente et la stabilité à haute vitesse est également bonne sur les surfaces sèches et humides. Le KO2 peut également être utilisé dans la neige légère grâce à son indice 3PMSF.

Malgré le fait que la conception agressive de la bande de roulement fasse beaucoup de bruit sur l’autoroute, le KO2 bénéficie d’une remarquable garantie contre l’usure de la bande de roulement de 50 000 milles.

6. Goodyear Wrangler All Terrain Adventure Avec Kevlar

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

  • Dégonflage avec des outils de construction robustes
  • Utile sur toutes les surfaces hors route
  • Étonnamment bon sur les routes
  • Utile dans la neige légère
  • La meilleure garantie sur l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles de sa catégorie

Les inconvénients

  • Ce n’est pas le meilleur motif de bande de roulement pour conduire sur le sable.

Bien que le pneu Wrangler All Terrain n’ait peut-être pas la meilleure bande de roulement sur sable, c’est le Kevlar qui fait vraiment la différence. Ces pneus peuvent être dégonflés presque comme des ballons grâce à leurs parois latérales résistantes de la technologie Durawall et à leur composé de bande de roulement en caoutchouc spécialisé longue durée. Cela rendra l’enfoncement presque impossible et améliorera la traction.

Les pneus Goodyear sont également parfaits pour les surfaces glissantes comme le gravier, la terre et les rochers. La performance du pneu sur la route est également un grand succès chez nous. Il est très réactif pour un produit tout-terrain, offrant au conducteur une adhérence, une traction et un freinage de haut niveau. Les lamelles de la bande de roulement aident à protéger contre la chaussée mouillée et les rainures circonférentielles offrent une résistance à l’aquaplanage. Le Goodyear Wrangler Adventure avec Kevlar peut également être utilisé dans la neige légère.

Ce pneu est assorti d’une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles, qui est la plus élevée des pneus tout-terrain sur le marché.

7. Continental TerrainContact A/T

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

  • Excellent pour conduire sur le sable.
  • Excellentes performances sur route
  • La meilleure garantie sur l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles de sa catégorie

Les inconvénients

  • Ce n’est pas la meilleure option pour les rochers ou les terrains boueux

Le Continental TerrainContact T/T est un pneu tout-terrain très doux. Son objectif principal est de fournir d’excellentes performances sur route, puis une adhérence tout-terrain utilisable. Ce pneu peut être utilisé pour la conduite sur sable, en raison de sa grande surface de contact avec la surface. Il vous procurera une excellente résistance à l’enfoncement et une traction remarquable lorsqu’il est dégonflé.

TerrainContact A/T peut être utilisé pour conduire sur de la terre et du gravier. Ce n’est pas la meilleure option pour conduire sur des rochers ou, pire, dans la boue. Le Continental est le meilleur pneu tout-terrain. Il est presque aussi réactif et réactif qu’un pneu d’autoroute. Le conducteur dispose d’une grande capacité de traction, d’adhérence et de freinage sur les surfaces sèches et humides. Bien que la traction sur neige légère soit bonne, ce n’est pas la meilleure de sa catégorie. La garantie contre l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles, cependant, est positive.

8. Mickey Thompson Deegan 38

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

Disponible sur TireRack.com

Avantages

Les inconvénients

  • Ce n’est pas très utile dans la neige

Le Deegan 38 est le deuxième pneu Mickey Thompson, qui est un produit tout-terrain avec une bande de roulement légèrement plus agressive. Le Deegan 38 n’est pas aussi noyable et ne peut pas être dégonflé aussi souvent sans causer de dommages comme le Baja ATZ P3. Cependant, il reste compétitif sur ce segment. Le Deegan 38 bénéficie également d’une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles. C’est le meilleur pneu tout-terrain.

Grâce à ses festons d’épaulement angulaires, SideBite et SideBite à deux pas, le Deegan 38 excelle sur toutes les autres surfaces tout-terrain. Les composés renforcés de silice sur les routes humides offrent une excellente adhérence et traction sur route. Il est également résistant à l’aquaplanage. Cependant, la traction sur neige légère n’est pas la meilleure de sa catégorie.

9. Pirelli Scorpion Tout Terrain Plus

Les meilleurs pneus toutes saisons pour le sable

Les inconvénients

  • Pas le meilleur pour les terrains boueux

Une autre excellente option pour la conduite sur sable est le Pirelli Scorpion All Terrain plus. La grande surface de contact de ce pneu et sa construction robuste en font un excellent choix. Ce pneu a été conçu par Pirelli dans le but d’optimiser la durabilité, l’adhérence et la résistance à l’usure.

Le Pirelli est un bon choix pour le tout-terrain. Le Pirelli est bon sur le gravier, la terre et les rochers, mais pas si bon pour la boue. Comme la plupart des pneus Pirelli, les performances sur route du Scorpion sont excellentes. Le Scorpion est silencieux et confortable, et il porte le symbole 3PMSF qui offre une traction supplémentaire sur la neige. Cette catégorie bénéficie également d’une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 50 000 milles.

10. Michelin Defender LTX M/S

Meilleurs pneus de route pour le sable

  • Excellente maniement à sec dans les températures chaudes et froides
  • Traction incroyable sur sol mouillé
  • Il peut être utilisé pour le transport et le remorquage.
  • C’est calme et confortable

Les inconvénients

  • Ce n’est pas le meilleur choix pour les conditions hivernales sévères

Le Defender LTXM/S est la meilleure option si votre camion ou SUV n’utilise que du sable compacté et peu profond. Le pneu est capable de fournir une traction suffisante dans ces conditions en raison de sa large bande de roulement. Ces pneus peuvent également être conduits dégonflés grâce au composé EverTread, qui résiste aux copeaux. Le Defender LTX MS convient également au gravier mais pas aux autres surfaces tout-terrain. Les performances sur route du Defender LTX M/S sont cependant exceptionnelles. Alors que la maniabilité et le freinage sur sol sec se classent parmi les meilleurs de leur catégorie, la traction sur sol mouillé est imbattable. Les modèles classés TH et V-Speed ont une garantie contre l’usure de la bande de roulement de 70 000 milles, tandis que les modèles classés W-Speed ont une garantie de 50 000 milles. Cela donne au conducteur une tranquillité d’esprit. Cependant, la traction sur neige pourrait être améliorée.

Meilleurs pneus de conduite sur sable : Guide de l’acheteur

1. Comment préparez-vous et choisissez-vous des pneus pour le sable ?

Conduire sur le sable peut être difficile. Cela est vrai à la fois pour le conducteur et les pneus. Après vous être préparé à la conduite sur sable, le plus important est de préparer vos pneus. Pour être en sécurité et éviter de rester coincé, il y a plusieurs choses que vous devriez faire avant même d’envisager de conduire dans le sable. Voici tout ce que vous devez savoir.

Gonflez vos pneus : C’est la chose la plus importante à faire avant de vous aventurer dans le désert. En effet, les pneus dégonflés vous permettront de flotter sur le sable. Évitez de vous enfoncer dans le sable car cela rend la sortie beaucoup plus difficile. Le dégonflage de vos pneus les rend plus larges, ce qui contribue à égaliser l’empreinte de la voiture et réduit les risques de naufrage.

Obtenez des pneus plus larges : T Ce n’est pas seulement quelque chose que vous devez faire lors de l’achat de pneus, mais c’est aussi très important. Bien que des pneus plus larges puissent être plus difficiles pour les terrains hors route que pour la route, ils vous offriront une plus grande résistance à l’enfoncement.

Utilisez des pneus avec plus de flancs pour vous assurer de mieux les gonfler. Les pneus avec des flancs plus courts ne peuvent pas être très bien dégonflés sans endommager les roues. Les pneus à flancs plus longs peuvent être dégonflés jusqu’à la moitié de la valeur fournie par l’usine.

Pour assurer un gonflage plus facile, choisissez des pneus avec des plages de charge plus élevées . Ces pneus ont des flancs plus solides, ils peuvent donc être dégonflés plus rapidement sans endommager le pneu et la jante. Ces pneus peuvent être utilisés pour transporter de lourdes charges et remorquer.

2. Quel Type De Pneu Dois-je Choisir Pour La Conduite Sur Sable ?

Cette question est difficile à répondre car tout dépend du type de sable sur lequel vous conduisez votre véhicule. Vous pouvez voir que certaines personnes conduisent leurs camions ou leurs VUS sur une couche de sable dense et peu profonde (plus proche des routes de gravier), tandis que d’autres les conduisent sur un sable sablonneux et plus meuble (comme les déserts ou les plages). Cela fait une énorme différence dans les pneus que vous choisissez.

Un jeu de pneus de route est suffisant pour le sable compacté et non compacté. Ces pneus ont une profondeur de bande de roulement suffisante pour offrir une bonne traction sur un sol compacté. Les larges pavés de la bande de roulement garantissent qu’ils ne s’enfoncent pas dans le sable et que vous ne resterez pas coincé. Les pneus routiers peuvent également supporter de lourdes charges. Ces pneus sont fabriqués avec des flancs plus solides, ils peuvent donc être dégonflés plus longtemps. Ces pneus sont également les meilleurs pour la conduite sur route. Vous aurez une expérience de conduite sûre et confortable sur l’autoroute avec un ensemble.

Cependant, les pneus tout-terrain sont parfaits pour conduire dans des zones plus sablonneuses.

Ces pneus offrent une expérience de conduite équilibrée, permettant à la fois la conduite hors route et la conduite sur route. Ces pneus ont une bande de roulement plus agressive, mais ils ne sont pas aussi agressifs que les pneus pour terrain boueux. Il sera plus difficile de rester sur la route avec des pneus tout-terrain qu’avec de la boue. Les pneus tout-terrain offrent une excellente traction et adhérence pour la conduite sur route et offrent des niveaux élevés de freinage et de freinage. Ils sont également plus silencieux et confortables que la boue, ce qui est un autre avantage pour les VUS et les camions modernes.

Bien que les pneus pour terrain boueux puissent également être utilisés pour la conduite sur sable, nous pensons que les pneus tout-terrain fonctionnent mieux dans ces conditions. Ces pneus sont également parfaits si votre voiture doit rouler sur des terrains accidentés tels que des rochers, de la boue et du sable. Avant d’essayer de conduire dans le désert, assurez-vous qu’ils sont correctement dégonflés.

3. Comment Savoir Si Un Pneu Convient Au Sable ?

Les pneus avec de gros blocs de bande de roulement et moins de lamelles sont généralement considérés comme meilleurs que ceux avec des blocs de bande de roulement plus petits. Ces pneus ne doivent pas être utilisés pour creuser. Les pneus pour terrain boueux ont une bande de roulement très agressive, qui creusera dans le sable. Le creusement peut conduire au naufrage, comme nous l’avons déjà dit. Assurez-vous que vos pneus ont une plus grande surface de contact avec la route et tout ira bien. N’oubliez pas que nous recherchons ici la flottaison et non la traction ultime.

4. Précautions De Sécurité

Le sable est beaucoup plus dangereux que toute autre surface hors route. Le sable est le plus commun dans les déserts qui sont parmi les zones les plus reculées de la Terre. Il est préférable d’assurer la sécurité lors de la conduite dans les déserts, même si cela vous coince. Voici les mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre retour à la maison se déroule en toute sécurité.

  • Vous devrez apporter plus de nourriture et d’eau que vous ne le feriez pour le voyage. Les camions et les VUS ont beaucoup d’espace de chargement, donc cela ne devrait pas être un problème.
  • Au cas où vous vous retrouveriez coincé dans le sable, prenez quelques pelles.
  • Gardez toujours votre téléphone chargé avec une batterie externe.
  • Apportez une trousse de premiers soins.
  • Vous pouvez avoir plus de confort en ayant un abri supplémentaire, autre que votre voiture.

Derniers Mots

Vous pouvez voir que peu de pneus sont conçus pour la conduite dans le désert. La préparation de vos pneus pour la conduite sur sable peut être tout aussi importante que la sélection des bons pneus. Les pneus sous-gonflés sur la route seront plus performants dans le sable que ceux qui sont trop hauts. Cependant, il est important de n’acheter que des pneus sable fabriqués par des fabricants réputés, surtout si vous prévoyez de les utiliser dans des régions reculées de la planète.