Essai RBA. Cervélo S5

Quelques jours avant le début du Tour de France 2011 en juillet, la S5 à l’allure sauvage a été dévoilée au public. C’était le dernier exemple de conception radicale de Vroomen/White Design, qui a également créé le vélo P4 TT. Le cadre S5 s’inspire directement de ce vélo P4. Ce nouveau Cervelo, qui fait suite au Specialized Venge, est le dernier vélo de route aérodynamique à arriver sur le marché. Il revendique une multitude de victoires en course.

Poids : 72 kg

Tailles : 48, 51, 54 (testé), 56, 58, 61cm

GÉOMÉTRIE

Empattement : 97,3 cm

Angle du tube de direction 73,1 degrés

Angle du tube de selle : 73°

Hauteur entrejambe : 78 cm

Longueur effective maximale du tube supérieur : 54,8 cm

Longueur du tube de direction 15,4 cm

LES PIÈCES

Manettes en SRAM Red

Dérailleur avant : SRAM Rouge

Dérailleur arrière : SRAM Rouge

Manivelles : SRAM S900BBright 50/36

Cassette Rouge SRAM

Roues Mavic Cosmic Carbone

Potence : 3T Team ARX

Tige de selle : Cervelo aero carbone

Guidon : équipe 3T Ergonova

Freins en SRAM Red

Selle : Fizik Arione

Pneus : Vittoria Rubino Pro

QUELLE EST LA SPÉCIALITÉ DU CADRE ?

Ses formes frappantes de tube à profil aérodynamique S13 cm donnent au vélo l’impression qu’il manque quelque chose, comme des barres aérodynamiques. Tout le concept des vélos de route aérodynamiques de deuxième génération de Cervelos est de réduire la résistance au vent. Cela s’applique non seulement au cadre mais aussi au vélo dans son ensemble. Les haubans sont conçus pour réduire la résistance au vent et réduire les turbulences en sécurisant le vent sur la roue arrière. Cervelo fait référence au tube diagonal comme abandonné. Il s’étend sous la couronne de fourche à partir du tube de direction afin de permettre une circulation d’air fluide dans le reste de leur vélo. La roue arrière s’insère également dans le tube de selle allongé de manière aérodynamique. Cette conception est tirée directement du vélo de contre-la-montre P4. Ces caractéristiques sont censées économiser 32 watts dans les tests en soufflerie par rapport aux vélos de route non aérodynamiques.

Le S5 a une amélioration de la rigidité de 12% par rapport au S3, vainqueur du championnat du monde. Le boîtier de pédalier BBright est 11 mm plus large qu’un BB30. Cette coque est plus large qu’un BB30 et permet des jonctions massives en carbone là où le tube diagonal, le tube de selle et les bases se rencontrent.

QUE PENSEZ-VOUS DES COMPOSANTS ?

Notre équipe S5 avait une construction très similaire au vélo Garmin-Cervelo Team, sauf que le Rotor a été remplacé par une manivelle compacte SRAM S-900. Les roues Mavic Cosmic Carbone étaient définitivement un point culminant de la construction. Les caractéristiques aérodynamiques du cadre sont complétées par l’épaisseur de la jante de 52 mm. Il donne l’impression qu’il roule à 80 km/h, tout en restant immobile. Le guidon en carbone 3Ts Ergonova a un dessus plat qui est un choix populaire.

La tige de selle Cervelos Aero a deux options pour le recul de la selle. C’est une bonne configuration en théorie, mais elle n’est pas bien exécutée. Deux clés de 5 mm sont nécessaires pour régler l’inclinaison ou l’avant-arrière de la selle. Un pour chaque côté. Les ajustements en bordure de route sont difficiles car la plupart des gens n’ont pas deux clés. Les malheurs de la tige de selle peuvent être comparés aux problèmes causés par le collier de selle, qui est encastré dans un cadre devant le poteau. Le poteau est ce qui maintient le coin en place. Si le poteau est retiré, le coin tombera directement dans le tube. C’est très frustrant (la vis reste dans notre cadre).

QUELLE EST L’HISTOIRE DU RIDE ?

Bien qu’on nous ait appris à ne pas juger les livres par leurs couvertures, il était difficile de résister au S5 compte tenu de l’apparence audacieuse des tubes aérodynamiques. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un RSL ou d’un Evo, le S5 nous a mis en confiance avec sa qualité de roulement, qui surpasse tous les autres roadies aéro. Le profil élégant du tube de direction, de la fourche et du tube diagonal vous donne un coup de pouce mental. Vous pouvez être sûr que vous coupez le vent avec un tranchant de rasoir. Nous avons roulé sur la S5 le long des routes balayées par le vent vers la côte, à la recherche de vitesse.

Il n’est pas surprenant que le cadre utilise presque deux fois plus de carbone que l’Evo et l’Ultralight. Cela le rend suffisamment rigide pour être plus qu’un vélo de terrain plat. Bien que le boîtier de pédalier de la jonction BBright semble assez grand pour supporter un Boeing Dreamliner entier, l’impressionnante rigidité latérale du S13 cm lui permet d’affronter sans difficulté les terrains vallonnés.

QUE PENSEZ-VOUS DES LOOKS ?

Ne dis rien si tu n’as rien à dire. C’est ce que nos mères nous enseignent depuis l’enfance. Nous ne pouvons rien trouver de positif, peu importe nos efforts. C’est une bonne chose que performance et beauté ne soient pas synonymes.

QUEL EST LE VERDICT ?

Bien que le S5 ne remporte aucun concours de beauté, il est capable de gagner des courses de vélo. Le S5 est le plus grand du groupe à 72 kg, mais son encombrement a un plus grand avantage-performance. Le S5 est une nouvelle catégorie de route aérodynamique lancée par Cervelo. Il établit de nouvelles normes en matière de rigidité et d’aérodynamisme. Il n’est toujours pas aussi aérodynamique qu’un vélo de route standard, mais il offre le meilleur d’un vélo de route Aero et d’un vélo de route standard. Les grimpeurs qui sont plus soucieux de terminer la montée à temps et de ne pas battre de records dans les basses terres seront dissuadés par le poids supplémentaire.

Acheteur idéal : Un marteau avec une application pour smartphone qui calcule les économies de puissance à partir d’une diminution de 3 cm de la surface frontale.

Le Cervelo S5 est le seul vélo spécialisé qui a été testé. Il fait tout très bien, sauf pour couper le vent. Ce serait facilement le meilleur vélo aérodynamique dans une fusillade. Le S5 est le gagnant sur les terrains plats et vallonnés. Il existe d’autres options pour les cyclistes qui aiment grimper.