Conduite sous la pluie : le guide de l’acheteur

1. Différents Climats, Différents Pneus Pluie

Ce n’est pas une surprise. Lors du choix de pneus pluie de haute qualité, il est important de tenir compte du climat local. Les pneus été fonctionnent bien sous la pluie, mais seulement lorsqu’il fait chaud. Idem pour les pneus hiver. Ils fonctionnent mieux quand il fait froid. Même les pneus d’hiver les plus chers ne fonctionneront pas par temps humide ou chaud, et vice versa.

Cela est dû à la plage de température du pneu. Les pneus d’été sont conçus pour fonctionner dans une certaine plage de températures, généralement supérieure à 68 ° F. En dessous, le pneu peut devenir trop cassant et les performances sur sol mouillé en souffrent. Cependant, les pneus hiver deviennent extrêmement mous à des températures plus élevées, ce qui peut également affecter la traction, l’adhérence et le freinage sous la pluie.

Les pneus toutes saisons sont considérés aujourd’hui comme le meilleur choix pour la sécurité. Ces pneus peuvent être utilisés dans une plage de températures plus large. Ils peuvent fournir d’excellentes performances de pluie dans les températures chaudes et froides. Il faut aussi noter que les pneus toutes saisons sont plus performants sur sol mouillé que les pneus été. Il en va de même pour les pneus hiver. Vous obtiendrez toujours les meilleures performances de vos pneus si vous choisissez un ensemble plus spécifique qu’un tout-terrain.

Ces pneus peuvent être une option très intéressante. Les pneus toutes saisons sont conçus pour fonctionner à des températures plus basses que les pneus toutes saisons. Ils sont plus proches des pneus hiver que des pneus été. Ils sont légèrement plus performants par temps froid et pluvieux que les pneus toutes saisons, mais sont moins efficaces sous la pluie d’été.

2. Différents Véhicules, Différents Pneus Pluie

Les pneus peuvent également être divisés en tailles et en capacités de charge. Tous les pneus peuvent ne pas fonctionner avec votre véhicule. Vous aurez besoin de pneus dont la capacité de charge est plus importante et avec des flancs plus larges si votre véhicule est un SUV ou un camion. Vous aurez besoin de pneus avec des flancs plus petits et des vitesses plus élevées si votre voiture est un coupé ou une voiture de sport. Certaines personnes qui possèdent des berlines ou des mini-fourgonnettes pourraient préférer quelque chose au milieu. Il est facile de trouver le bon pneu pour vous, car chaque grand fabricant de pneus a indiqué le type de véhicule sur lequel ses pneus peuvent être utilisés.

3. Différents Pneus Pluie, Différents Conducteurs

Promis, c’est la dernière chose que nous dirons sur les différents types de pneus. Nous vous laisserons les derniers conseils sur les différents types de pneus. Les pneus sont conçus pour répondre aux besoins des différents conducteurs, en plus de toutes leurs spécifications.

La plupart des gens préfèrent avoir une combinaison de pneus d’autoroute, de grand tour et de tourisme. Ils sont équilibrés dans les performances. Ils offrent une expérience de conduite confortable et silencieuse ainsi qu’une longue durée de vie de la bande de roulement et une traction sous la pluie. En raison de leurs composés de bande de roulement avancés, les meilleurs pneus de grand tourisme peuvent être montés sur des coupés sportifs. Ils sont capables de résister à la pluie et restent collés à la route.

Des pneus haute performance sont nécessaires si vous voulez avoir la meilleure expérience de conduite par temps de pluie. Ces pneus vous offriront les meilleures performances d’adhérence, de traction et de freinage possibles par temps de pluie. Cela dit, sur le marché, vous trouverez également des pneus haute performance, des pneus ultra haute performance, etc. Ces pneus sont faits pour une adhérence et une traction sur sol sec et ne peuvent être utilisés que sur route mouillée. Ces pneus doivent être évités si vous êtes préoccupé par la traction sous la pluie.

4. Fortes Pluies Contre Fortes Pluies

Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains pneus fonctionnent mieux sous une pluie légère que d’autres. Les pneus doivent avoir un composé de bande de roulement avancé pour assurer un bon contact avec la route par temps de pluie légère ou humide. Ces conditions peuvent être plus sèches que humides. Les pneus haute performance pourraient mieux fonctionner dans ces conditions.

La résistance à l’aquaplanage est une exigence en cas de fortes pluies. Les lamelles multiples et les rainures circonférentielles sont excellentes pour la résistance à la pluie, de sorte que tout pneu fonctionnera mieux sous la pluie. Après des années de recherche et de développement, les fabricants de pneus haut de gamme créent la bande de roulement de leurs pneus. Il y a aussi d’autres facteurs qui peuvent aider. Cependant, les lamelles et les rainures circonférentielles sont essentielles pour un pneu forte pluie.

Les meilleurs pneus pluie auront un matériau de bande de roulement de haute qualité qui limite le glissement sur les routes humides et un motif de bande de roulement bien conçu pour résister à l’aquaplanage par forte pluie.

Nous pouvons maintenant passer à la liste des meilleurs pneus pluie, qui est divisée en plusieurs catégories. Voyons lesquels !

1. Michelin Defender T+H

Meilleurs pneus pluie pour voitures de tourisme plus lentes (pneus de tourisme)

  • Une réactivité incroyable
  • Vous pouvez compter sur les excellentes capacités de maniabilité et de freinage dans des conditions sèches et humides.
  • Extrêmement calme et confortable
  • Durée de vie durable
  • Garantie sur l’usure de la bande de roulement pour 80 000 miles

Les inconvénients

  • Coûteux

Peu de pneus offrent le même niveau de traction sous la pluie que le Defender T+H. Ce pneu Michelin est le meilleur de sa catégorie, pouvant s’adapter aux voitures compactes, aux petites berlines, aux multisegments compacts et aux monospaces. Bien que le prix soit plus élevé que la plupart des pneus toutes saisons, ce pneu Michelin est toujours le meilleur.

La technologie IntelliSipe, qui utilise des lamelles en zigzag pour s’emboîter sous la surface, est le secret de l’excellente performance du pneu sur sol mouillé. Cela donne au pneu plus de rigidité et de traction sans le perdre, selon Michelin. Cela est également vrai dans le monde réel, nous en sommes sûrs. Même dans les flaques profondes, le Defender T+H résiste à l’aquaplanage. Il est également excellent sur les routes humides et offre suffisamment d’adhérence pour permettre une conduite sûre et rapide. Ce pneu possède d’excellentes caractéristiques sur sol mouillé, ainsi qu’une traction, une adhérence et un freinage exceptionnels sur chaussée sèche et neige légère.

Une autre raison pour laquelle ce pneu est si populaire est la garantie contre l’usure de la bande de roulement de 80 000 milles. C’est l’une des meilleures garanties de sa catégorie.

Mise à jour – Les pneus Continental TrueContact ont été remplacés par Continental TrueContact Tour

2. Circuit Continental TrueContact

Disponible sur
TireRack.com

Le Continental TrueContact Tour est un pneu de tourisme toutes saisons qui excelle par temps de pluie. Ce pneu continue d’être un pneu leader sur sol mouillé grâce au manufacturier allemand.

Ce pneu est très confortable sous la pluie, et il prend bien les virages sans ressentir de sous-virage. Cependant, le pneu peut être pardonné pour entrer trop rapidement dans les virages. Les distances de freinage de tous les pneus de tourisme toutes saisons sont également les plus courtes. Sincèrement, je ne me souviens pas de la dernière fois où j’étais aussi à l’aise dans des conditions pluvieuses.

La meilleure caractéristique de TrueContact Tour est sa capacité à fonctionner dans toutes les conditions. Le pneu est très réactif sur route sèche. Il a une excellente adhérence dans les virages, une bonne stabilité directionnelle et un freinage puissant. Le pneu a une traction décente sur les surfaces enneigées, ce qui facilite la maniabilité et le freinage. Cependant, cela ne suffit pas.

La qualité de roulement est superbe, avec presque aucun grondement de bande de roulement. TrueContact complète son spectacle (presque parfait) avec une durabilité incroyable. Consumer Reports a mesuré une durée de vie de 95 000 milles. Continental offre une garantie exceptionnelle contre l’usure de la bande de roulement de 80 000 milles pour les modèles classés T- et -H-Speed et de 70 000 pour les modèles classés V-Speed.

Avantages

  • Le freinage sur sol mouillé est le meilleur de sa catégorie
  • Bonne gestion de la pluie
  • Garantie exceptionnelle sur la durée de vie et l’usure de la bande de roulement
  • Excellentes performances de maniement et de freinage sur les surfaces sèches
  • Surfaces enneigées : Bonne traction et bon freinage
  • Il est extrêmement silencieux et confortable à conduire sur les routes

Les inconvénients

  • Pour un score parfait, pourrait utiliser quelques améliorations dans la traction sur glace

Continental TrueContact

Meilleurs pneus pluie pour voitures de tourisme plus lentes (pneus de tourisme)

  • La traction sur sol mouillé est excellente
  • Conditions sèches : Bonne dynamique de conduite
  • C’est calme et confortable
  • Extrêmement durable
  • Bas prix

Les inconvénients

  • Meilleure traction sur neige

Les pneus Continental TrueContact sont un autre exemple des meilleurs pneus à traction humide pour la conduite sous la pluie. Un autre pneu de tourisme qui est considéré comme exceptionnel par temps de pluie est le Continental TrueContact . Ce n’est pas surprenant. La société allemande est bien connue pour l’accent mis sur les performances sur sol mouillé dans tous ses modèles. TrueContact est moins cher que le Defender T+H, ce qui en fait une option attrayante pour les propriétaires de voitures compactes et sous-compactes.

Le Continental est livré avec une garantie plus longue, 90 000 miles pour les modèles T & H Speed Rated et 80 000 miles pour les modèles V notés. Cela signifie que vous devrez peut-être remplacer ces pneus avant de changer votre voiture.

Le TrueContact offre les meilleurs résultats sur les routes mouillées, en particulier en ce qui concerne la résistance à l’aquaplanage. Le TrueContact a également d’excellentes performances de traction et de freinage sur les routes humides. Il n’y a rien à craindre. Le composé de bande de roulement toutes saisons est composé de polymères Tg-F et d’additifs +Silane. Il comporte également trois rainures circonférentielles qui traversent la bande de roulement.

TrueContact fonctionne également bien sur les routes sèches avec une excellente adhérence et traction. Les niveaux de confort du TrueContact sont très élevés, comparables aux pneus haut de gamme. Il y a aussi peu de bruit sur l’autoroute. Cependant, la traction sur neige n’est pas aussi bonne que les autres pneus de cette catégorie.

3. Pirelli Four Seasons Plus

Meilleurs pneus pluie pour voitures de tourisme plus lentes (pneus de tourisme)

  • Bonne tenue de route sur routes sèches
  • Vous pouvez compter sur un freinage puissant et une adhérence utilisable
  • Excellentes performances même sous de fortes pluies
  • Excellente résistance à l’aquaplanage
  • Utilisable sur surfaces enneigées
  • Durée de vie extraordinaire
  • La plus longue garantie contre l’usure de la bande de roulement pour cette catégorie

Les inconvénients

  • Freinage moyen sur glace

Le pneu de tourisme Pirelli Four Seasons Plus P4 Four Seasons Plus est sans aucun doute l’un des meilleurs du marché. La garantie de 90 000 milles contre l’usure de la bande de roulement du Pirelli P4 Four Seasons Plus est un record sans précédent dans cette catégorie.

Consumer Reports a également signalé que le pneu peut durer jusqu’à 100 000 milles, ce qui en fait le plus durable du marché.

Le P4 Four Seasons Plus se comporte également bien dans d’autres tests. Ce pneu est capable de résister aux conditions de pluie avec des performances exceptionnelles. Il peut également atteindre des distances de freinage très courtes et des virages stables. Il est également parmi les plus résistants à l’aquaplanage de sa catégorie.

Le pneu touring Pirelli est également très bon sur sol sec. La maniabilité est bonne et le conducteur peut prendre des virages avec une excellente adhérence et traction. Bien que la traction sur la glace ne soit pas aussi bonne, le P4 Four Seasons Plus fonctionne bien sur les surfaces enneigées.

Le pneu de tourisme Pirelli est silencieux sur l’autoroute, ce qui est un plus. La qualité de roulement est excellente sur les routes accidentées.

4. Bridgestone Ecopia E422 Plus

Meilleurs pneus pluie pour voitures de tourisme plus rapides (pneus grand tourisme)

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Excellente tenue de route et freinage sur sol sec
  • La traction et le freinage sur sol mouillé sont exceptionnels
  • Vraiment calme et confortable
  • Garantie solide contre l’usure de la bande de roulement pendant 70 000 milles
  • Améliore la consommation de carburant

Les inconvénients

  • Certains compétiteurs sont plus adeptes de la neige que d’autres

L’ Ecopia HTML422 Plus est connu pour son excellente traction, freinage et maniabilité sur sol mouillé. Il a également une faible résistance au roulement. Cela signifie que votre voiture obtiendra une économie de carburant plus élevée en utilisant ces pneus. Bien que la différence ne soit pas significative, elle sera perceptible.

Le composé NanoPro-Tech confère à l’Ecopia EP422+ une très bonne adhérence et traction quelle que soit la température. Il offre également une faible résistance au roulement. Les performances humides de l’Ecopia EP422 Plus sont encore meilleures. Ce pneu est le pneu de grand tourisme le plus efficace pour les conditions pluvieuses. Ce pneu est extrêmement résistant à l’aquaplanage, ce qui le rend sûr pour la conduite sous une forte pluie et conserve une bonne adhérence sur les routes humides.

Le Bridgestone a également une excellente qualité de roulement et est silencieux à haute vitesse, ce qui en fait un excellent choix pour les berlines et les mini-fourgonnettes. Bien que la garantie sur l’usure de la bande de roulement de 70 000 milles puisse sembler peu élevée, les pneus de grand tourisme ont des garanties plus courtes que celles des pneus de tourisme. Ces pneus offrent une meilleure stabilité à des vitesses plus élevées.

L’Ecopia a une traction légèrement moins efficace sur la neige légère.

5. Falken Sincera SN250 A/S

Meilleurs pneus pluie pour voitures de tourisme plus rapides (pneus grand tourisme)

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Excellente réactivité
  • Excellente maniabilité sur sol sec et mouillé
  • Des freins puissants, secs et humides
  • Qualité de roulement souple
  • La meilleure garantie d’usure de la bande de roulement

Les inconvénients

  • Aurait pu être plus calme

Falken n’est peut-être pas synonyme de performance sur sol mouillé, mais ses pneus de grand tourisme ont surpris positivement. Le pneu Falken Sincera SN250 n’est pas aussi cher que ses homologues haut de gamme, ce qui en fait une excellente option pour tous ceux qui cherchent à économiser de l’argent sur les pneus. La garantie contre l’usure de la bande de roulement de 80 000 milles concerne les modèles classés T-Speed et la garantie de 75 000 milles couvre les modèles classés H & V. Cette garantie est meilleure que n’importe quel pneu grand tourisme actuellement sur le marché. Ces pneus sont installés par certains constructeurs automobiles directement depuis l’usine.

Le Sincera SN250 est très polyvalent grâce à la technologie Dynamic Range. Il fonctionne bien dans les températures chaudes et froides. Il est extrêmement réactif sur les routes sèches et offre au conducteur de nombreuses performances de traction, d’adhérence et de freinage pour assurer une expérience de conduite sûre. Le Falken est également capable d’obtenir des résultats impressionnants sur des pistes humides. Il résiste à l’aquaplanage même sous de fortes pluies, ce qui en fait l’un des pneus les plus fiables. La qualité de roulement est également excellente. Malgré le fait qu’il ne soit pas bruyant, nous aurions aimé que le pneu soit plus silencieux lors des déplacements à des vitesses plus élevées.

6. Continental CrossContact X20 Avec EcoPlus Tech

Meilleurs pneus pluie pour VUS, gros multisegments et camions (pneus routiers).

  • Les conditions sèches nécessitent une excellente maniabilité
  • Excellentes performances même dans des conditions humides
  • Qualité de conduite en peluche
  • Vous pouvez conduire tranquillement

Les inconvénients

  • D’autres entreprises offrent une meilleure garantie contre l’usure de la bande de roulement

L’autre pneu de Continental n’est pas un accident. Le pneu de tourisme standard pour SUV/crossovers de Continental offre des performances exceptionnelles contre la pluie sans sacrifier les autres catégories. Il est également très abordable, surtout par rapport à d’autres marques comme Pirelli, Bridgestone ou Michelin.

L’expérience de conduite du LX20 est excellente. Il offre des niveaux élevés d’adhérence, de traction et de puissance de freinage. Le CrossContact est extrêmement doux sur les pistes humides grâce aux polymères Tg-F et aux additifs +Silane. Il n’y a pratiquement pas de dérapage. Grâce à sa bande de roulement symétrique et à ses quatre rainures circonférentielles, le pneu résiste à l’aquaplanage. Les rainures de traction sont également très efficaces dans la traction sur neige.

Le Continental a une faible résistance au roulement, ce qui permet une plus grande économie de carburant et une bonne conduite. Il est également très calme sur l’autoroute. Cependant, la garantie d’usure de la bande de roulement de 70 000 milles de Continental est inférieure à celle des pneus haut de gamme de cette catégorie.

7. Michelin Premier LTX

Meilleurs pneus pluie pour VUS, gros multisegments et camions (pneus routiers).

  • La meilleure réactivité de sa catégorie
  • Excellente adhérence et traction même dans des conditions sèches
  • La traction et l’adhérence sur sol mouillé sont excellentes
  • La combinaison parfaite de calme et de confort

Les inconvénients

  • Garantie sur l’usure de la bande de roulement limitée à 60 000 milles

Le Michelin Premier LTX est le meilleur choix pour les conditions pluvieuses. Le Premier LTX est le meilleur pneu pour les fortes pluies en raison de ses rainures de pluie extensibles à la circonférence et de ses rainures émergentes aux épaules. La résistance à l’aquaplanage du pneu est supérieure à tous les autres que nous avons essayés. La technologie de performance totale améliore l’économie de carburant tout en prenant soin des conditions humides.

Ce n’est pas seulement impressionnant parce qu’il peut bien rouler dans des conditions humides, mais le Michelin Premier LTX est tout aussi impressionnant. C’est aussi le pneu le plus réactif de sa catégorie, comblant l’écart entre les pneus haute performance et les pneus grand tourisme. Il est également très bon pour la puissance de freinage et l’adhérence. Le Premier, comme tous les pneus Michelin, est silencieux sur l’autoroute et offre à ses passagers une conduite confortable sans vibrations.

Le Premier LTX présente cependant deux inconvénients. Bien que la garantie contre l’usure de la bande de roulement de 60 000 milles du Premier LTX soit inférieure à celle de tous ses concurrents haut de gamme, elle est toujours plus chère.

8. Bridgestone Blizzak WS90

Pneus d’hiver avec la meilleure pluie (pneus d’hiver).

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Performances hivernales à leur meilleur
  • Excellente tenue de route sur sol sec et mouillé et excellent freinage
  • Traction et freinage sur neige à leur meilleur

Les inconvénients

  • Aucune garantie pour l’usure de la bande de roulement

Le plus récent pneu d’hiver de Bridgestone, le Blizzak W90, est le dernier ajout à leur gamme. Elle bat presque toutes ses rivales dans la catégorie des voitures particulières. Il n’est pas surprenant que le modèle précédent se soit également classé haut.

Bridgestone a utilisé le revêtement hydrophile, qui repousse l’eau. Il a également été aidé par EdgePerformance Technology Package et la capacité de mordre le composé. La technologie Multi-Cell est utilisée dans le composé.

Ces améliorations font du Blizzak W90 le pneu hiver le plus polyvalent pour le freinage et l’accélération par temps de pluie. Bridgestone peut être utilisé aussi bien sur des surfaces humides que très mouillées. Il offre également les meilleures performances sur sol sec et traction sur neige de sa catégorie. Le WS90 n’est pas bon marché et n’est pas couvert par une garantie contre l’usure de la bande de roulement.

9. Michelin Latitude X-Ice Xi2

Pneus d’hiver avec la meilleure pluie (pneus d’hiver).

  • Adhérence et traction hivernales à leur meilleur
  • Traction sur neige incroyable
  • Garantie exceptionnelle contre l’usure de la bande de roulement pendant 40 000 milles

Les inconvénients

  • Des prix supérieurs à ceux des concurrents

Le Latitude XIce Xi2 est l’équivalent des SUV et crossovers du Blizzak Ws90 pour les voitures particulières. Le composé de caoutchouc de la bande de roulement d’hiver FleX-Ice est à base de silice et peut être utilisé à des températures extrêmement froides mais aussi légèrement plus chaudes. Cela signifie que vous pouvez toujours profiter des performances exceptionnelles sur sol mouillé de ce pneu hiver dans des conditions plus chaudes que les autres pneus hiver. Le X-Ice Xi2 est un véritable champion de la résistance à l’aquaplanage, même dans les flaques profondes. L’adhérence et le freinage du X-Ice Xi2 sont excellents sur chaussée humide, surpassant presque tous les autres concurrents.

Le Latitude fonctionne bien dans des conditions sèches, ainsi que ses performances impressionnantes sur sol mouillé. La traction sur neige et le freinage du Latitude sont exceptionnels et peut-être les meilleurs de leur catégorie. Latitude X-Ice Xi2 est livré avec une garantie d’usure de la bande de roulement de 40 000 milles, ce que la plupart des concurrents n’offrent pas. L’inconvénient est le prix élevé.

10. Bridgestone Potenza RE980AS

Les meilleurs pneus pluie pour véhicules hautes performances

Disponible sur TireRack.com

Avantages

  • Performances humides incroyables
  • Adhérence et réactivité incroyables sur route sèche
  • Garantie exceptionnelle contre l’usure de la bande de roulement de 50 000 milles

Les inconvénients

  • Prix plus élevé

Quand il s’agit de conduite à grande vitesse, il n’y a pas de meilleur choix qu’un pneu haute performance, ou dans ce cas, un pneu ultra haute performance. Le Potenza est le pneu toutes saisons le plus puissant disponible pour les voitures extrêmement rapides et puissantes. Bridgestone a mis l’accent sur la conduite sur sol mouillé dans ce modèle, ce qui est intéressant.

Le RE980AS est 20 % plus clair que son prédécesseur, ce qui contribue à la résistance à l’aquaplanage. Nous savons que le Potenza RE980AS peut traverser des flaques d’eau comme les pneus pluie les plus durables, et il conserve également son incroyable adhérence et son freinage sur humidité. La réactivité est excellente, comme on peut s’y attendre.

Le Potenza RE980AS est un excellent pneu pour la conduite sur sol sec. Il fonctionne même dans la neige légère. La garantie sur l’usure de la bande de roulement de 50 000 milles est également très impressionnante pour un pneu ultra-performant. Celui-ci, cependant, peut être un peu cher pour certains, comme avec la plupart des Potenzas.

Derniers Mots

Vous pouvez voir que nous n’avons inclus que des pneus fabriqués par des marques bien connues. La conduite pluvieuse n’est pas une question de rire. Il y a plus d’accidents de voiture quand il pleut. Si vous habitez dans une région qui pleut fréquemment, assurez-vous d’avoir un bon jeu de pneus pluie. Vous serez non seulement en sécurité au volant, mais aussi pour vos passagers.