APP-Q / ESTUDIO 685

Détails du projet :
Emplacement : Nuevo Aeropuerto Internacional Mariscal Sucre, Tababela, Équateur
Type :
Espace public : 545 m2
Architectes : ESTUDIO 685 – www.estudio685.com
Équipe de conception : Francisco Cevallos, Jorge Jarrín Coello
Photographies : Christian Obando

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Le projet APP-Q est une infrastructure publique pour le contrôle des vols nationaux. Il est situé à l’intérieur du nouvel aéroport international de Quito. Les conditions programmatiques sont complexes en raison du travail qui est développé à l’intérieur ainsi que des conditions du site. Ce projet se situe derrière la tour de contrôle de l’aéroport. Il peut être interprété comme une tour de contrôle horizontale.

La conception commence par générer une accessibilité globale au bâtiment. Pour cette raison, la rampe devient un instrument articulé pour l’espace qui a des niveaux moyens et supérieurs qui répondent à toutes les demandes des utilisateurs. Non seulement la rampe offre une accessibilité normale mais en plus l’espace est ergonomique pour permettre à toute personne en situation de handicap moteur d’exercer ses activités.

Le bâtiment dispose de trois blocs indépendants et accessibles : un pour les contrôleurs de vol, un second à vocation technique et un troisième pour le siège. Le deuxième et le troisième reliés par la rampe en tant que connexion verticale.
Mais pourquoi élever un deuxième niveau si cela pouvait être résolu avec un bâtiment à un seul niveau ? Tababela, le site du bâtiment, a une incidence solaire extrême. Il a fallu réfléchir à une stratégie pour conditionner l’intérieur du bâtiment en utilisant sa géométrie comme instrument thermique.

Ces caractéristiques climatiques ont été prises en considération pour développer un conditionnement climatique sans systèmes mécaniques excessifs :

– Un système de pergola protège le système de circulation principal : la rampe et les contrôleurs de vol bloquent l’accès

– Le bloc technique est surélevé au-dessus d’une colonne forestière générant un espace d’ombre et de ventilation à tous les blocs.

– Le bloc de deuxième niveau est au-dessus d’une forêt de colonnes qui permet la libre circulation de l’air ; il crée de l’ombre pour bénéficier d’un espace vide comme aire de repos ou de transit. Ce type de bâtiment est difficile à comprendre en raison de sa complexité fonctionnelle mais, le principal du projet est d’expliquer ce qui se passe à l’intérieur en profitant de l’opportunité de repenser une infrastructure publique avec de grandes exigences d’accessibilité.

Le contrôle de vol mondial est géré par la technologie AIP. Cette technologie prend en charge tous les avions en vol et définit la trajectoire à suivre pour chaque avion qui est l’axe principal de contrôle de vol. Ces cheminements donnent lieu aux insignes du projet et sont représentés sur la façade du bâtiment. Les chemins tracés sont ceux des villes les plus importantes d’Equateur. L’un des itinéraires qui les unifient s’éclaire comme une marque de contrôle de vol dans l’espace.

De nombreux éléments ont été repensés autour du concept d’accessibilité : la façade du projet représente la carte AIP équatorienne (voies aériennes), les villes les plus représentatives et ces voies aériennes sont sculptées de marques qui peuvent être perçues visuellement et tactilement le matin à proximité du bâtiment qui le rend matériel reconnaissable. Comme la sculpture ne peut pas être vue la nuit, il a été décidé de représenter le projet à travers une lumière LED qui marque la façade avec l’axe principal entre ces voies respiratoires. Ainsi, la perception globale du projet est un tout.

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