Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait signifier le numéro sur une huile moteur ? Cet article couvrira les différences 10W30 et 10W40 dans la viscosité des huiles moteur.

Huile moteur SAE 10W-40

Développement Historique

Le mécanisme du marché dicte que plus les huiles moteur sont créées, plus les gens les choisiront. L’industrie des lubrifiants a une histoire qui remonte à plus de 100 ans. Il a été inventé dans l’industrie de l’ingénierie mécanique soviétique, puis amélioré dans les pays développés comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, la France, etc.

L’industrie des lubrifiants est encore un nouveau concept dans un pays en développement. Il n’existe que depuis quelques décennies et les grandes marques ont ajouté des produits et une technologie pétrolière raffinée.

Il y a une méconnaissance des lubrifiants et de nombreuses personnes en font un mauvais usage. Cela rend difficile pour les vendeurs et les fabricants de comprendre l’industrie et rend le secteur des lubrifiants dans les pays en développement, après des décennies, incapable de se sublimer. La matrice des petites et des grandes marques rend la compréhension difficile pour les consommateurs.

Chiffres : Qu’est-ce Que ça Veut Dire ?

Jetons d’abord un coup d’œil aux indicateurs de viscosité SAE sur chaque boîte. Qu’est-ce que la SAE ? SAE signifie Society of Automotive Engineers.

Le symbole SAE, que l’on retrouve sur les bidons d’huile à 5W30, 5W40 et 10W40, devait être visible. Si 10W40 est utilisé comme exemple, alors le nombre 10 avant le W représente la résistance au gel de l’huile visqueuse à basse température ou la capacité de commencer à froid.

Il peut être facilement chauffé à 30°C et tourner rapidement à une température de -25°C. Le numéro W indique que le lubrifiant peut fonctionner dans la plage de température positive. Dans l’exemple ci-dessus, W40 indique que le lubrifiant est capable de fonctionner à des températures inférieures à 40° Celsius.

Pourquoi Les Constructeurs Automobiles Recommandent-ils D’utiliser La Viscosité 10W30 ?

Ces dernières années, les constructeurs de voitures neuves ont approuvé cette recommandation. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’entreprises de lubrifiants qui conçoivent la série W30 pour les marchés tropicaux. Il est trop mince par rapport aux conditions climatiques réelles.

Par conséquent, dans les pays tropicaux, il n’y a pas assez de viscosité pour une protection optimale du moteur. Pourquoi est-ce recommandé par les constructeurs automobiles ? Il est possible de répondre à cette question en apprenant davantage sur l’ingénierie des machines.

Vous savez que pour terminer une pièce de machine, vous devez passer par le moulage, le tournage et ainsi de suite. Les pièces de la machine terminées conserveront souvent de nombreux détails inutiles, tels que la limaille ou les aspérités.

Ces détails supplémentaires peuvent empêcher le moteur de fonctionner correctement s’ils ne sont pas supprimés. Pour réduire les détails excessifs, les constructeurs automobiles recommanderont aux clients de faire fonctionner le rotor sur environ 1 000 km avant d’acheter une nouvelle voiture.

Là est le problème. Si une viscosité élevée est appliquée, la lubrification est plus fiable. L’abrasion sera rendue plus difficile par l’épaisseur du lubrifiant. Pour rendre le grattage actif, il faudra l’éclaircir un peu plus. C’est pourquoi les constructeurs automobiles recommandent que les voitures neuves utilisent la viscosité W30.

Pourquoi Ne Pas Utiliser W30 Viscosity

Comme nous l’avons vu, la viscosité W30 n’est pas requise dans les pays en développement. L’épaisseur de W40 pendant le fonctionnement du rotor est extraordinaire, cependant, pour que le processus d’abrasion se produise plus rapidement, les constructeurs automobiles recommandent la viscosité W30.

A noter également que la viscosité W30 peut être calculée dans certains pays comme étant trop fine. Cela inclut l’été et les saisons chaudes. Si nous utilisons la viscosité W30 après le fonctionnement du rotor, cela entraînera une perte de cohérence qui entraînera la poursuite de la collision des pièces métalliques.

Il y a aussi une erreur commise par le propriétaire de la voiture. Beaucoup de gens pensent qu’une viscosité plus fine aidera la voiture à se charger plus efficacement et à réduire la consommation de carburant. Ce concept n’est pas vrai si la viscosité est trop élevée (plus que ce dont la voiture a besoin). Pour obtenir l’effet souhaité, il serait utile de réduire la viscosité.

Vous pouvez réduire votre viscosité standard à W40 en dépensant W50. Cependant, votre voiture brûlera plus de carburant si elle utilise trop de viscosité W30.

Ce concept a l’inconvénient de provoquer une viscosité insuffisante pour sceller les pistons et les cylindres. Cela peut entraîner une perte de puissance ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.

En outre, une viscosité trop faible peut réduire la capacité d’éliminer la friction, le frottement des pièces métalliques, les collisions, endommageant le moteur, un son fort et d’autres problèmes.

Nous sommes un fabricant de lubrifiants qui possède de nombreuses années d’expérience dans la fourniture de produits haut de gamme. Avant de postuler à des clients qui pensent que le moteur fonctionnera mieux s’il est plus visqueux, veuillez considérer ce qui suit :

  • Votre voiture est-elle neuve ou d’occasion ?
  • Êtes-vous un conducteur de longue distance ou une voiture urbaine?
  • Vous transportez une charge lourde ou légère avec votre véhicule ?
  • Vous cherchez une voiture avec une grosse cylindrée ou une petite ?
  • Quelle est la température ambiante réelle en fonctionnement ?

Ces facteurs influencent tous la décision finale.

Si vous faites tourner le moteur en ville avec de l’huile 10W40, il sera très fluide et chargé. Cependant, si vous décidez de faire le tour sur une plus longue distance, le moteur peut chauffer.

Le phénomène se produit car la température du moteur s’élève et les molécules visqueuses sont diluées.

Verdict Final

Cet article vous aidera à comprendre les différences entre les viscosités d’huile moteur 10W30 et 10W40. Vous acquerrez également de l’expérience avec les lubrifiants afin de pouvoir sélectionner le bon lubrifiant pour votre véhicule sans le faire vendre par les propriétaires de magasin.