Haworth Tompkins. Les Architectes Qui Ont Caché

Malgré leur intérêt commun à façonner l’espace, la lumière et l’activité humaine, les architectes et les créateurs de théâtre sont des animaux créatifs aux couleurs très différentes. « En tant que profession, nous avons cette impulsion pour attacher les choses », admet l’architecte Steve Tompkins. « Nous avons toujours tendance à vouloir avoir le dernier mot, mais dans le monde du théâtre, cela peut être intrinsèquement inutile. » C’est une énigme que lui et son partenaire chez Haworth Tompkins Architects, Graham Haworth, ont affronté au cours des 20 dernières années. Au cours de cette période, ils ont construit ou rénové plus d’une douzaine de théâtres, complétant cette année seulement un nouveau bâtiment – et nominé pour le prix Stirling – pour Everyman de Liverpool, la refonte du Chichester Festival Theatre et la première phase de leur projet le plus complexe à ce jour : le réaménagement d’un million du Royal National Theatre de Londres.

Il s’agit d’un corpus d’œuvres aussi riche en caractère que celui de n’importe quel cabinet travaillant en Grande-Bretagne aujourd’hui, mais fortement influencé par la méfiance de Tompkins à encombrer ses clients de monuments architecturaux. Ces bâtiments ressemblent à des travaux éternels en cours, ouverts à la réinvention de production en production, voire de nuit en nuit.