Pourquoi Un Italien Du XVIe Siècle A Une Influence Clé Sur L'architecture D'aujourd'hui
Maison du vice-roi, New Delhi par Edwin Lutyens 1912 (c) RIBA Maison du vice-roi, New Delhi par Edwin Lutyens 1912 (c) RIBA

Une maison clairsemée en verre et en métal peut être complimentée pour ses proportions miesiennes, et toute tour en équilibre sur une jambe de béton tout en courbes pourrait être remarquée pour sa dette envers Niemeyer, mais en ce qui concerne le dictionnaire, un seul architecte est assez significatif être l’homonyme officiel d’un style architectural.

« Palladien », officiellement « de, relatif à ou dénotant le style néoclassique d’Andrea Palladio », peut ne pas signifier grand-chose pour le commun des mortels, même si les historiens considèrent cet Italien du XVIe siècle comme l’un des architectes les plus influents, sinon le plus influent. l’histoire. Son héritage fait l’objet d’une nouvelle exposition, Palladian Design: The Good, the Bad and the Unexpected, qui s’est ouverte au Royal Institute of British Architects cette semaine Selon la co-commissaire de l’exposition Vicky Wilson, conservatrice adjointe du RIBA Drawing and Archives Collection, bien que son travail mérite une reconnaissance plus large, même ceux qui connaissent sa vie et son héritage ne réalisent peut-être pas à quel point il est devenu ancré au fil des siècles depuis sa mort.

« Nous voulons remettre en question l’idée que Palladio est morte », déclare Wilson, en référence à son co-commissaire Charles Hind. « Nous voulons montrer que son héritage n’est pas toujours une inspiration évidente. Il ne s’agit pas toujours d’une copie, d’un hommage ou d’un pastiche d’un édifice classique ; les structures peuvent toujours être tournées vers l’avenir et connectées à Palladio.