Revue NORDEST Britango. Down Et Backcountry

Compte tenu de sa popularité ces dernières années, le mot « downcountry » peut sembler un peu repoussant pour certains lecteurs. Un vélo qui peut monter comme un vélo de cross-country et descendre comme un vélo d’enduro est un choix prometteur pour ceux qui veulent un VTT polyvalent pour faire du bikepacking sur singletrack. Le NORDEST Britango promet exactement cela. Après avoir roulé plusieurs mois sur le NORDEST Britango, Sven partage ses impressions.

Pour la première fois, j’ai essayé un semi-rigide à pneus plus. J’ai également fait du bikepacking sur des singletrack techniques singletrack plutôt que sur les routes de gravier habituelles. C’était un voyage de bikepacking de quatre jours sur le Rothaarsteig en Allemagne. J’ai roulé Konas BigHonzo DL. Instantanément, j’ai été accro et j’ai su que je construirais bientôt mon propre semi-rigide de bikepacking.

Ma conduite préférée est le singletrack, rapide et accidenté, avec des sauts et des bermes de garde-corps. J’ai entrepris de créer une plate-forme de bikepacking qui était aussi bonne pour les sentiers courts et déchargés que pour les longues randonnées techniques. Après deux ans de réflexion, j’ai enfin essayé le NORDEST Cycles Britango. Bien que vous n’en ayez peut-être pas entendu parler, Pedro Jernimo a fondé la petite entreprise portugaise. Il fabrique des vélos en titane personnalisés depuis 2010. Une petite sélection de cadres, de kits et de vélos pour les consommateurs directs est disponible à des prix très abordables.

Les cadres Britango existent depuis un certain temps. Bien qu’il ait coché la plupart des cases, son tube de selle de 27.2 mm ne permet qu’un nombre limité de tiges de selle télescopique. Cela m’a rebuté. Ils ont résolu ce problème l’année dernière et ont présenté le Britango TR avec un tube de selle de 31.6 mm.

  • Cadre/fourche : acier CroMo 4130, tailles M ML L
  • Angles : tube de direction 66,5 et tube de selle 74,5 (L).
  • Goutte de pédalier /base 55 mm/420 mm
  • Boitier de pédalier BSA fileté 73mm
  • Spécifications du moyeu : 12 x 148 mm TA
  • Tige de selle : 31,6 mm
  • Taille maximale des pneus : 27,5 x 8 cm et 29 x 6 cm, respectivement

Détails Techniques

Le cadre Britango en acier CRMO 4130 est disponible en deux tailles : M, ML et L. Il existe également en noir brillant et blanc brillant. Les cadres pèsent 2,89 kg (289 kg) en taille M et coûtent 579 euros (ou 1143 euros () lorsqu’ils sont équipés de l’expédition Marzocchi Z2 EU. L’expédition vers l’Amérique du Nord coûte 165 euros

Le cadre peut également être commandé en titane pour un poids revendiqué de 1,725 kg (17 kg) et se vend à 1399 euros (). Vous pouvez également personnaliser la géométrie pour 100 euros supplémentaires (titane uniquement).

Il peut être utilisé avec des roues de 74 cm (jusqu’à 6 cm) ou 70 cm+ (8 cm). La fourche à suspension a un débattement de 120 à 140 mm. La palette de couleurs du cadre est très similaire au vautour Britango d’après lequel il a été nommé. La fabrication et la finition du cadre me paraissent fantastiques.

L’accumulation de stock de Nordests peut être vue sur les trois photos ci-dessus.

Le triangle principal est assez petit en raison de sa faible hauteur de dépassement. Si je pouvais y installer un sac de cadre, j’échangerais volontiers une partie de l’espace libre pour avoir plus d’espace. Cela est vrai pour la plupart des vélos de trail qui n’ont pas été conçus pour les bikepackers. NORDEST a également décidé de retirer les supports de bouteille du bas du tube diagonal. Ils ne sont plus présents sur l’ancien modèle qui en avait trois (et ils sont toujours visibles sur les photos du produit sur la boutique en ligne).

Pour résoudre le problème, j’ai utilisé les supports Topeaks Versa. Ces supports fonctionnaient bien, mais je voulais m’assurer que toutes les exigences clés étaient respectées lors de la construction d’une plate-forme dédiée. Cela est particulièrement vrai compte tenu du fait que ces montures sont toujours disponibles en ligne. Pedro Jeronimo, le fondateur de cette entreprise, m’a dit que de nombreux clients n’avaient jamais utilisé ces supports, il a donc décidé de s’en débarrasser. Cela s’applique également à la version XC, bien qu’ils puissent être ajoutés au cadre Ti si nécessaire.

Construction NORDEST Britango

J’ai soigneusement sélectionné ma construction pour en faire un vélo fiable et performant. Ce gréement a été entièrement fabriqué en fibre de carbone, donc je n’ai pas à me soucier des fissures et du bon couple, surtout en voyage. Le SRAMs Eagle X01 a des manivelles en carbone, j’ai donc installé la cassette, le dérailleur et la chaîne. J’ai utilisé un Rockshox Pike RCT3 DebonAir 130mm pour la fourche et ajouté deux jetons pour indiquer ma progression.

La tige d’origine mesurait 50 mm. Je suis rapidement passé à un 35 mm. Au départ, on craignait que la potence de 50 mm ne la rende trop nerveuse à diriger pour le bikepacking. Mais j’ai vite découvert que mon sac de guidon aiderait à contrer cela et à fournir un effet stabilisateur. En se référant à ce qui précède, mon rapport entre la taille des jambes et du corps est supérieur à la norme. J’utilise également des potences plus courtes que celles d’origine sur tous mes vélos. NORDEST vous recommande d’utiliser une potence de 60 mm dans leurs tableaux de géométrie.

Un build 27.5+ était mon choix avec un Maxxis Ardent 7 cm à l’arrière et un Minion à l’avant. Il y a beaucoup d’espace entre le cadre et la fourche. Malheureusement, je n’ai pas pu le monter avec des roues de 29 pouces. Cependant, j’ai installé un pneu arrière 29 avec une largeur interne de 35 mm et un Maxxis Minion 6 cm Maxxis Minion. Le dégagement des pneus était adéquat.

Concernant le compte-gouttes, j’ai choisi Bikeyokes Relive 160. Il est plus cher que d’autres options mais s’est avéré fiable et permet une purge facile sur la piste avec une simple clé Allen. La chute de 160 mm est suffisante lorsqu’elle est déchargée, et suffisante lorsque vous avez un sac de selle Wolftooth Valais ou Ortlieb.

Composants supplémentaires

  • Barre : Spank Oozy Trail 760 mm VibroCore
  • Poignées : Ergon GA3
  • Potence : Funn Crossfire 35 mm
  • Jeu de direction : Cane Creek 40 ZS44/28
  • Freins : Magura Trail
  • Selle : Ergon SM Pro Men
  • Pédales : Shimano Deore XT PD-M8000
  • Roues : Syntace
  • Boitier de pédalier : rotor BSA 30 acier

Géométrie

En comparant les cadres possibles, j’ai réalisé que la géométrie était très similaire à celle de Big Honzo que j’avais essayée en premier, mais un peu plus bâclée. Cela correspond parfaitement à la pratique, et cela m’a tout de suite séduit.

Les bases du Britango ne mesurent que 420 mm. Cela permet une conduite précise et agile et rend amusant de sauter par-dessus des bûches et des rochers et de faire des virages serrés. La portée (429 mm) et les angles de tube de direction de 66,5 permettent des vitesses relativement élevées. Après mon premier jour, je poursuivais des pilotes d’enduro et j’ai constaté que le vélo me retenait beaucoup moins que mon plus gros gréement à suspension intégrale. Une fois que je me suis habitué à l’arrière plus rigide, c’était facile à conduire. Il est très confortable pour un semi-rigide. Je le trouve ludique sur les sentiers locaux et le cadre en acier fonctionne bien avec mes pneus de taille plus. J’aime aussi la simplicité et les retours. Je pense que 130 mm est suffisant pour la plupart des terrains. De plus, les débutants sont souvent induits en erreur en leur faisant croire qu’ils ont besoin de vélos plus gros.

Ce n’est que lorsque j’étais sur des sentiers extrêmement escarpés que j’ai pensé que je préférerais mon plus grand vélo à suspension intégrale. La raison pour laquelle j’ai choisi une construction qui avait très peu de stack et un cockpit bas est aussi la raison. Bien que je n’aie pas remarqué de flexion dans mon cadre lorsqu’il était équipé de tout mon équipement et de mon équipement de bikepacking, il ne me semblait pas aussi indulgent qu’un cadre en acier. Vous pourriez vivre une expérience différente si vous êtes un cycliste plus lourd et que vous avez un cadre plus grand.

Cependant, l’angle raide de 74 degrés du siège signifiait que mon poids ne se déplaçait pas autant vers l’arrière que si j’avais un siège complètement allongé. La roue avant était stable au sol et j’ai pu gravir des pentes techniques. La chute de 55 mm de Britangos dans le boîtier de pédalier donne au vélo la sensation d’être sur le sol plutôt que sur le dessus. Je n’ai subi que trois à quatre coups de pédale au cours de mes trois mois de test du vélo. Ma longueur de manivelle est de 170 mm. Je crois que ma technique empêche les coups de pédale. Je ne les ai jamais expérimentés sur aucun vélo que j’ai conduit. Un cycliste qui sélectionne les lignes et les manivelles différemment d’une manivelle de 175 mm pourrait y être plus sensible.

Ces caractéristiques souhaitables sont également vraies lorsque vous montez des sacs et que vous les emmenez lors de voyages à vélo de plusieurs jours. Bikepacking sur le Britango était beaucoup plus amusant que prévu. Je me suis retrouvé à labourer les rocailles beaucoup plus rapidement que prévu. Chaque fois que j’avais peur, mes premiers moments de panique étaient rapidement remplacés par l’étonnement de la façon dont le vélo gérait les grosses racines et les rochers, même à pleine charge. Il était également facile de travailler sur le sentier, de franchir des sections cahoteuses et de pomper le terrain. Je peux résumer que ce vélo ne m’a pas encouragé à simplement parcourir des sentiers techniques et à me détendre. C’était plutôt comme si cela m’encourageait à m’amuser et à profiter de la balade.

La géométrie de Britango ne semble pas trop agressive. Cela me permet de profiter de randonnées plus techniques en cross-country, sans ressentir la même agitation que lorsque je conduis sur de petites routes forestières avec mon gréement tout suspendu. La position de conduite était très confortable et je me sentais détendu même après de longues heures. J’ai utilisé des entretoises pour élever ma potence et des barres de triathlon attachées pour une descente du Danube. Le vélo a bien fonctionné sur des dizaines de kilomètres de routes droites en gravier et de chemins pavés. Bien que ce vélo n’ait pas été conçu pour la conduite hors route sur de longues distances, et je ne le recommanderais pas à cette fin, il peut être utilisé à cette fin. Selon la façon dont il est construit, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec le Britango. Une fourche à suspension, des pneus costauds et un compte-gouttes sont tout ce dont vous avez besoin pour votre week-end en single trail.

Les cadres sont limités en termes de polyvalence et il n’y a pas de supports supplémentaires pour fixer des racks ou d’autres équipements. Cependant, ce n’est pas un problème pour moi car j’envisagerais d’autres cadres si j’avais besoin de quelque chose qui pourrait supporter des charges plus lourdes. Les principales caractéristiques de la moto sont une conduite amusante, agile et axée sur les singletracks.

Avantages

  • C’est une excellente géométrie qui permet une conduite rapide et ludique sans être trop agressive.
  • Une polyvalence incroyable qui vous permet de choisir parmi de nombreuses options
  • Un prix raisonnable ne fera pas sauter la banque.
  • L’acheminement externe des câbles et le support de base fileté facilitent l’entretien.

Les inconvénients

  • Ce n’est pas spécifique au bikepacking car il n’y a pas de supports de bouteilles sous le tube diagonal ou de petits triangles.
  • Seul cadre/kit donc des connaissances techniques sont nécessaires pour construire un vélo.
  • Les personnes qui préfèrent une apparence plus propre peuvent trouver l’acheminement externe des câbles irritant.
  • Cadre (modèle/taille testé) : Britango TR (140 mm), M
  • 129 kg (12,9 kg) Poids tel que construit
  • Lieu de fabrication : Taïwan
  • Prix (cadre) 579 Europe ; 478

51 (ailleurs)*

  • Détails pour les fabricants : NordestCycles.com
  • Prix en Europe avec 21% de TVA espagnole 579 (Maintenant en vente à 399); en dehors de l’Europe (États-Unis), le prix est de 478,51 (maintenant en vente à 329,75).

    Inclinez-vous

    Britango de NORDEST Cycles est un excellent vélo. Il est très abordable et est livré avec un cadre/kit uniquement. NORDEST affirme qu’il peut être utilisé pour le cross-country et l’enduro, ce que je peux confirmer sur la base de ma propre expérience. Cela a fière allure sur le papier et cela fonctionne incroyablement bien dans la vraie vie. Certains problèmes peuvent préoccuper des acheteurs plus spécifiques. Ceux-ci incluent les supports de bouteille manquants sous le tube diagonal et le petit triangle sur le cadre. D’autres vélos pourraient être plus adaptés aux cyclistes qui recherchent un vélo suffisamment stable pour rouler sur des terrains accidentés, mais pas le frisson du singletrack.

    Le NORDEST Britango peut être le meilleur choix pour vous si ces inconvénients ne vous dérangent pas et que vous recherchez une plateforme amusante et polyvalente. La polyvalence du Britango et le large éventail de configurations en font un vélo solide. C’est un excellent choix pour les cyclistes expérimentés et ceux qui veulent un gréement capable de tout faire.

    Contexte des coureurs

    En 2010, j’ai trouvé ma passion pour le vélo de montagne en roulant sur les sentiers Freeride de la Colombie-Britannique. Après m’être concentré sur la descente pendant un certain temps, je suis passé au trail et à l’enduro. J’ai aussi eu deux saisons de courses de BMX. Trois semaines de conduite hivernale à travers l’Allemagne et l’Autriche ont été ma première véritable expérience de randonnée. J’ai fait de nombreux voyages plus courts, y compris le Bikepacking Trans Deutschland, Rothaarsteig et bien d’autres.
    Poids : 73 kg (73 kg)
    Entrejambe : 81 cm