Critique - Citoyen Safdie
Musée d’art américain Crystal Bridges, Bentonville, Arkansas Musée d’art américain Crystal Bridges, Bentonville, Arkansas

Moshe Safdie semble réfléchir ces jours-ci à sa longue carrière ainsi qu’aux évolutions plus générales de la discipline et de la pratique de l’architecture au cours des cinq dernières décennies. Une exposition de son travail intitulée Global Citizen: The Architecture of Moshe Safdie est actuellement au Crystal Bridges Museum of American Art à Bentonville, Arkansas. Organisé par Donald Albrecht, c’est le troisième et dernier lieu après avoir visité deux autres projets conçus par Safdie : le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa et le Skirball Cultural Center à Los Angeles. Parallèlement à l’exposition, Safdie a passé la journée du 25 juin à Crystal Bridges à donner une conférence informelle le matin dans le restaurant vitré du musée, une visite de la galerie l’après-midi qui comprenait l’exposition Global Citizen,

Les quelque deux douzaines de projets exposés dans Global Citizen sont de tailles, de types et d’échelles variés. Bien que généralement mondiales dans leur répartition géographique, elles sont situées principalement en Amérique du Nord, à Jérusalem et en Asie. Le travail est divisé en cinq sections qui sont dispersées dans tout le bâtiment. Les projets sont organisés par lieu et par thème plutôt que chronologiquement, et les visiteurs découvrent l’exposition au fur et à mesure parmi les œuvres de la collection permanente. Bien que quelque peu peu orthodoxe en tant qu’itinéraire, il est peu probable qu’une partie de l’exposition soit manquée car il existe pratiquement un seul chemin prescrit à travers les galeries de Crystal Bridges.